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Aston Martin AM V8 series III

vendue
Aston Martin  AM V8 series III  (1977)

Référence ch. 7RCA
Marque Aston Martin
Modèle AM V8 series III
Type coupe
Année de construction 1977
KM 01559
Cylindrée 5340
Boîte de vitesses manuelle
Conduite conduite à droite

S'il est bien une voiture qui dégageait un charme ravageur, c'est bien l'Aston Martin V8. Lisse mais musculeuse, so British, son charisme évident mais discret impose le respect des autres usagers. Le regretté Paul Frère l'avait définie comme "une Ferrari Daytona civilisée". Elle a donc tout pour faire le show.
Dessinée par William Towns (le créateur de l'incroyable Aston Martin Lagonda), la première de la série fut la DBS, animée par le 6 cylindres en ligne de la défunte DB6. En 1972, on lui greffa un V8, moteur pour lequel elle avait été conçue. Ce moteur était une création du grand Tadek Marek, il développait plus ou moins 320 chevaux pour 5,3 litres; d'abord équipé de l'injection directe, il fut finalement, pour cause de fiabilité aléatoire, doté en 1973 de 4 carburateurs Weber double corps, qui provoquèrent une bosse sur le capot plus proéminente que sa devancière.
Même en version automatique, elle était capable d'abattre le 0 à 100 mph en moins de 15 secondes, et croisait à plus de 230 km/h. notons au passage que la version Vantage, traditionnelle chez Aston, apparut en 1983 avec une puissance de près de 380 chevaux. Le magazine Autocar révélait que la version 4 carbus à transmission automatique affichait pratiquement les mêmes performances, et significativement une consommation moindre, ce qui est tout relatif pour ce genre de véhicule. Mais quand on aime, on ne compte pas... ce célèbre autojournal concluait que ce véhicule bien équipé était taillé pour les longs trajets.

Données techniques
Carrosserie
Longueur (cm) : 466
Largeur (cm): 188
Hauteur (cm) : 132
Empattement (cm) : 261
Poids (kg) : 1650
Mécanique
Moteur : V8 5340 cc, à l'avant
Soupapes : 16
Carburation : 4 carburateurs Weber double corps
Boîte de vitesses : manuelle, 5 rapports
Transmission : aux roues arrière
Puissance maximum : 320 chevaux (236 kW) à 5000 t/m
Couple maximum : 434 Nm à 4000 t/m
Vitesse maximum : 248 km/h



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